top of page
  • Photo du rédacteurSabine Naturopathe

SOURIRE vs BIEN ETRE.

Y a-t-il une corrélation entre la sécrétion d'hormones du bien-être et le fait de se forcer à sourire ? Lors d’une étude menée en 2012, les chercheurs ont demandé aux participants de tenir une baguette entre leurs dents pour les forcer à sourire, activant ainsi les mêmes muscles faciaux que lorsqu'on sourit réellement. Les résultats ont montré que le fait de se forcer à sourire pendant une tâche stressante a réduit le niveau de stress ressenti par les participants, mesuré par la baisse du taux de cortisol, l'hormone du stress.

De plus, les participants se sont également sentis plus positifs et heureux après avoir souri, mesurés par l'augmentation des taux d'hormones du bien-être comme l'endorphine.

Lors d’une étude menée en 2013, les scientifiques ont même relevé que lorsque nous sourions, même les odeurs nous sont plus plaisantes ! Ce n’est pas tout, les participants qui ont souri ont montré une augmentation des niveaux d'ocytocine, l'hormone du bien-être !


Il est de toute évidence important de noter que les résultats de cette étude ont été obtenus sur un petit échantillon de participants, et que d'autres études empiriques sont nécessaires pour confirmer ces résultats et explorer davantage les mécanismes sous-jacents à cette relation.

La perception sensorielle et la sécrétion d'hormones du bien-être sont donc accrues en souriant donc pourquoi ne pas le mettre en pratique dès aujourd’hui dans notre quotidien, pour nous avant tout ? Ça ne coûte pas grand-chose, juste l’effort de sourire.

Amicalement vôtre,

Sabine

Kraft, TL, Pressman, SD et Grinberg, GG (2012). L'effet du sourire sur le stress et l'affect : le rôle modérateur de la conscience de soi. Psychologie sociale et science de la personnalité, 3(1), 81-88 et Kraft, TL et Pressman, SD (2012). Kraft, TL et Pressman, SD (2015). Souriez et supportez-le : une voie psychobiologique entre le stress psychologique et la morbidité. Dans Social and Personality Psychology Compass (Vol. 9, No. 12, pp. 645-655). Soussignan, R., Schaal, B., Marlier, L., & Jiang, T. (2013). Les expressions faciales de l'émotion induisent des changements correspondants dans l'agrément perçu de l'odeur. Sens chimiques, 38(3), 225-234.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page