Sabine Naturopathe
PULSIONS ALIMENTAIRES ?
PULSIONS ALIMENTAIRES ? ENVIES DE SUCRE ? ENVIE DE GRAS ? Les pulsions alimentaires peuvent être transmises par divers facteurs, tels que le stress, la composition du régime alimentaire et l'état émotionnel. Plusieurs études ont examiné les mécanismes qui sous-tendent ces pulsions, en se concentrant sur les hormones, les neurotransmetteurs et les processus métaboliques impliqués. Une étude publiée dans le "Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism" a montré que les niveaux élevés de stress peuvent augmenter les envies de sucre et de gras. Les chercheurs ont d’ailleurs établi que le stress stimule la production de cortisol, une hormone qui peut affecter le métabolisme des glucides et des graisses et augmenter les envies de sucre et de gras. Qu’en est-il précisément de nos envies de sucre ?
Une autre étude, publiée dans la revue "Appetite", a examiné les effets de la consommation de sucre sur les envies de sucre. Les chercheurs ont constaté que la consommation de sucre augmentait les envies de sucre, en particulier chez les personnes qui avaient une préférence pour les aliments sucrés. Le sucre appelle donc le sucre ! Donc plus j’en consomme, plus j’en ai envie ! Côté envies de gras, il semblerait que les régimes pauvres en matières grasses déclenchent aussi ses pulsions vers les aliments gras tel qu’un bon steak, du beurre ou du fromage. La revue Physiology & Behaviour publie d’ailleurs ces résultats notant que les participants qui suivaient un régime très pauvre en matières grasses avaient des envies d’aliments riches en gras plus fortes et plus présentes que chez les participants qui suivaient un régime plus équilibré. Néanmoins, il est nécessaire de préciser que les pulsions alimentaires peuvent aussi être liées aux carences nutritionnelles. En effet, une carence en acides gras essentiels peut causer des envies de gras, car les cellules sont en demande de graisses nobles pour préserver la santé du cerveau, des nerfs et des cellules. Nous parlons bien ici de graisses nobles telles que celles contenues dans les huiles biologiques de pression à froid, d’oléagineux, d’œufs ou de poisson.
Ces carences nutritionnelles peuvent aussi expliquer ces envies de chocolat. En effet, une carence en magnésium et c’est l’envie de chocolat qui surgit, source naturelle de magnésium.
Quelles solutions en naturopathie ?
Nous ne nous précipiterons pas sur les barres de chocolat ni sur du poulet ou de la crème fraîche, loin de là. En naturopathie, nous prendrons en compte ces facteurs et adopterons une approche holistique pour mettre fin à ces pulsions alimentaires. Cela peut impliquer l'identification de la cause ou des causes, avec l’adaptation d’un nouveau cadre alimentaire et de la mise en place d’un nouveau mode de vie.

Epel ES, McEwen B, Seeman T, et al. Stress et forme corporelle : la sécrétion de cortisol induite par le stress est systématiquement plus élevée chez les femmes ayant de la graisse centrale. J Clin Endocrinol Metab. 2000;85(6): 2128-2135. doi: 10.1210/jcem.85.6.6660 Lavin JH, French SJ, Ruxton CHS, Read NW. Une enquête sur le rôle de l'exposition à court terme aux graisses alimentaires dans le contrôle de l'apport alimentaire chez les sujets humains. Br J Nutr. 2002;88(2): 201-208. doi : 10.1079/BJN2002666 Herva M, Rissanen A, Lauerma H, Korpela R, Poussa T, Nissinen K. Effets de l'enrichissement en magnésium sur le corps en magnésium, la pression artérielle et les lipides sanguins : une étude en double aveugle, randomisée et contrôlée par placebo. Eur J Clin Nutr.