Sabine Naturopathe
UNE APPROCHE SOUTENUE PAR LA SCIENCE, LA NATUROPATHIE ET SON ALIMENTATION PHYSIOLOGIQUE;
La naturopathie, un système de santé qui privilégie une approche naturelle et non invasive, est pratiquée depuis des décennies. Cette approche repose principalement sur une alimentation saine et équilibrée. Les naturopathes mettent en avant l'importance des aliments naturels pour maintenir une bonne santé. Cet article explore le potentiel de l'alimentation physiologique basée sur une consommation prédominante de légumes, de fruits, et en moindre mesure, de produits d'origine animale.
L'importance d'une alimentation saine
Plusieurs études scientifiques soulignent l'importance d'une alimentation saine et équilibrée pour le bien-être général. Par exemple, une étude publiée dans "The Lancet" en 2019, a constaté qu'une mauvaise alimentation est responsable de plus de morts dans le monde que toute autre cause de risque, y compris le tabagisme (Afshin et al., 2019).
Les fruits et les légumes comme piliers de la santé
La consommation de fruits et de légumes est largement reconnue comme étant bénéfique pour la santé. Selon une étude publiée dans "The American Journal of Clinical Nutrition", une consommation élevée de fruits et de légumes est associée à un risque plus faible de développer de nombreuses maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires et certains cancers (Wang et al., 2014).
Une consommation modérée de produits d'origine animale La naturopathie défend l'idée d'une consommation modérée de produits d'origine animale. La recherche scientifique soutient cette position. Une étude publiée dans "The Journal of the American Medical Association" a constaté que la consommation excessive de viande rouge et de viande transformée est liée à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de mortalité toutes causes confondues (Zhong et al., 2020). La naturopathie, qui privilégie une alimentation physiologique composée de légumes, de fruits et d'une petite quantité de produits d'origine animale, est donc soutenue par des recherches scientifiques. Cela souligne l'importance d'une approche naturelle pour promouvoir la santé et le bien-être, sans recourir à des produits chimiques, des compléments alimentaires ou des huiles essentielles.

Références :
Afshin, A., et al. (2019). Health effects of dietary risks in 195 countries, 1990–2017: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2017. The Lancet, 393(10184), P1958-1972.
Wang, X., et al. (2014). Fruit and vegetable consumption and mortality from all causes, cardiovascular disease, and cancer: systematic review and dose-response meta-analysis of prospective cohort studies. The American Journal of Clinical Nutrition, 100(1), 278–289.
Zhong, V. W., et al. (2020). Associations of Processed Meat, Unprocessed Red Meat, Poultry, or Fish Intake With Incident Cardiovascular Disease and All-Cause Mortality. JAMA Internal Medicine, 180(4), 503–512.