top of page
  • Photo du rédacteurSabine Naturopathe

INFLAMMATION CHRONIQUE

I- L’INFLAMMATION ET SES CAUSES L'inflammation est une réponse naturelle du corps à une blessure ou à une infection, qui permet de protéger les tissus endommagés et de favoriser la guérison. Cependant, lorsque l'inflammation devient chronique, elle peut causer des dommages à long terme et être à l'origine de maladies chroniques, telles que l'arthrite, le diabète, les maladies cardiovasculaires ou le cancer. Dans cet article, nous allons examiner les causes de l'inflammation chronique et les méthodes naturelles pour la prévenir et la traiter.

A) L’ALIMENTATION, CAUSE 1ERE DE L’INFLAMMATION CHRONIQUE ?

L'alimentation est l'un des principaux facteurs qui contribuent à l'inflammation chronique. Une alimentation riche en graisses saturées, en sucres raffinés et en aliments transformés peut provoquer une inflammation chronique dans le corps. Plusieurs études ont montré que la consommation d'aliments riches en graisses saturées et en sucres peut augmenter les niveaux de cytokines pro-inflammatoires, des molécules impliquées dans la réponse inflammatoire (cf 1, 2). En revanche, une alimentation riche en antioxydants, en fibres et en acides gras oméga-3 peut réduire l'inflammation chronique. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, tandis que les acides gras oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires. Plusieurs études ont montré que la consommation de fruits, légumes, noix, graines, légumineuses et poissons gras peuvent réduire les niveaux de cytokines pro-inflammatoires et de marqueurs d'inflammation dans le sang (cf 3, 4).


B) LE STRESS CHRONIQUE VS INFLAMMATION CHRONIQUE

Le stress chronique peut également être à l'origine de l'inflammation chronique de l’organisme. Le stress active le système nerveux sympathique et augmente la production de cortisol, une hormone de stress qui peut causer l'inflammation. Plusieurs études ont montré que le stress chronique peut augmenter les niveaux de cytokines pro-inflammatoires et de marqueurs d'inflammation dans le sang (cf5,6).

C) LES TOXINES ENVIRONNEMENTALES L'exposition à des toxines environnementales telles que les pesticides, les métaux lourds et les produits chimiques dans les produits de soins corporels ou domestiques peut causer l'inflammation chronique de l’organisme. Plusieurs études ont montré que les individus exposés à des niveaux élevés de toxines environnementales étaient sujets à des niveaux plus élevés de cytokines pro-inflammatoires et de marqueurs d'inflammation dans le sang (7,8).

II- QUE PROPOSE DONC LA NATUROPATHIE POUR RÉDUIRE L’INFLAMMATION ?



A) COTÉ ALIMENTATION

La naturopathie visera à modifier le terrain tant sur le plan alimentaire que sur le mode de vie. Ainsi, la mise en place d’un programme alimentaire hypotoxique conçu d’une alimentation anti-inflammatoire riche en antioxydants, de fibres et d’acides gras favorisera la réduction de l’inflammation. Une étude a d’ailleurs montré que la consommation de ce type de cadre alimentaire a réduit les niveaux de cytokines pro-inflammatoires chez les femmes en surpoids (9). Cette alimentation très variée permettra l’introduction quotidienne de divers aliments et condiments peu utilisés dans notre culture diététique française tels que le gingembre ou le curcuma en racines, ce dernier connu pour réduire les niveaux de marqueurs d'inflammation dans le sang (10). B) CÔTÉ ACTIVITE PHYSIQUE

L'exercice régulier peut également réduire l'inflammationchronique en utilisant les niveaux de cortisol, en augmentant la production d'endorphines et en utilisant la graisse corporelle pour pourvoir à l’énergie nécessaire. L’exercice régulier réduire les niveaux de cytokines pro-inflammatoires et de marqueurs d'inflammation dans le sang (11, 12). L’activité physique peut donc être mise en place en fonction du cas et du profil du consultant sans toutefois nécessiter de longues et pénibles séances. Une marche quotidienne, quelques minutes de culture physique, quelques rituels d’assouplissements et d’étirements peuvent être amplement suffisants et être ainsi maintenus ad vitam aeternam. C) CÔTÉ GESTION DU STRESS

Le stress est partout, nous ne l’empêcheront pas, néanmoins, nous sommes théoriquement parfaitement bien conçus pour le gérer. Cette gestion devient complexe lorsque notre organisme est affaibli, épuisé parfois, engorgé, déminéralisé... Si l’alimentation a une place première dans le rétablissement de la force vitale, des techniques telles que la marche, la méditation, la respiration profonde ou la PNL, la pensée positive, les auto-massages, peuvent aider à réduire les niveaux de cortisol et à réduire l'inflammation chronique. En outre, plusieurs recherches se sont portées sur la méditation et le yoga qui réduiraient aussi les niveaux de cytokines pro-inflammatoires et de marqueurs d'inflammation dans le sang (13, 14). D) LA SUPPLÉMENTATION?

Supplémenter ne signifie pas croquer dans de la chimie mais augmenter la dose de certains aliments sous leur forme fraîche, crue, cuite à basse température, déshydratée ou sous forme de jus concentrés. Huile de poisson, gingembre, curcuma (15), noix de coco, graines germées et bien d’autres peuvent accélérer la reconstruction cellulaire ou réduire les niveaux de cytokines pro-inflammatoires chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires (16).

E) DIMINUER LES TOXINES ENVIRONNEMENTALES

La réduction de l'exposition aux toxines environnementales peut également aider à réduire l'inflammation chronique. Éviter les produits chimiques toxiques dans les produits de soins corporels ou ménagers permet de réduire l'inflammation chronique. Une étude a d’ailleurs montré que la réduction de l'exposition aux pesticides a réduit les niveaux de marqueurs d'inflammation dans le sang (17). La naturopathie a donc des solutions à proposer pour réduire l’inflammation. Il faut retenir néanmoins que le naturopathe ne pratique aucun diagnostic médical et les techniques proposées ne se substituent à aucun traitement médical ou suivi psychologique. Prendre conseil auprès de professionnels de santé pour vous aider dans une interprétation de vos symptômes. L'alimentation : Calder PC. Acides gras polyinsaturés et inflammation. Biochimie Soc Trans. 2005;33(Pt 2):423-427. doi:10.1042/BST0330423. Kiecolt-Glaser JK, Belury MA, Andridge R, Malarkey WB, Glaser R. La supplémentation en oméga-3 réduit l'inflammation et l'anxiété chez les étudiants en médecine : un essai contrôlé randomisé. Cerveau Behav Immun. 2011;25(8):1725-1734. doi:10.1016/j.bbi.2011.07.229. Le stress : PH noir. La réponse inflammatoire fait partie intégrante de la réponse au stress : implications pour l'athérosclérose, la résistance à l'insuline, le diabète de type II et le syndrome métabolique X. Brain Behav Immun. 2003;17(5):350-364. doi : 10.1016/s0889-1591(03)00048-5. Dhabhar FS. Amélioration des effets suppressifs du stress sur la fonction immunitaire : implications pour l'immunoprotection et l'immunopathologie. Neuroimmunomodulation. 2009;16(5):300-317. doi:10.1159/000216188. Les toxines environnementales : Lozano-Aguirre Belinda, Rodríguez-Estrada José, Mercado-García Adriana, et al. L'effet des polluants environnementaux sur les paramètres liés à l'inflammation dans une population mexicaine. Environ Santé. 2021;20(1):68. doi : 10.1186/s12940-021-00753-6. Röösli M. Exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquence et symptômes non spécifiques de mauvaise santé : une revue systématique. Environ Rés. 2008;107(2):277-287. doi:10.1016/j.envres.2008.02.003. Les méthodes naturelles pour réduire l'inflammation : Chainani-Wu N. Sécurité et activité anti-inflammatoire de la curcumine : un composant du curcuma (Curcuma longa). J Altern Complément Med. 2003;9(1):161-168. doi:10.1089/107555303321223035. Lee YH, Bae SC, Song GG. Acides gras polyinsaturés oméga-3 et traitement de la polyarthrite rhumatoïde : une méta-analyse. Arch Med Res. 2012;43(5):356-362. doi:10.1016/j.arcmed.2012.06.011.

10 vues0 commentaire
bottom of page